Sondage : le monde est-il cinglé ?

22 Dec

Barbie au régime

Photo by LauraLewis23 on Flickr - Creative Commons license

Très chers et estimés lecteurs, je suis légèrement traumatisée : je viens de voir un lien vers un article sur le site d’un magazine féminin, titré « Sondage : Jennifer Lawrence est-elle obèse ? ». O_o

(et pour ceux qui se demandent comment je suis tombée là-dessus, non, je n’étais pas DU TOUT en train de faire une recherche Google « Jennifer Lawrence nue dans un snood ». Ça serait bien mal me connaître.)

Heu… Cher magazine féminin, redéfinissons « obèse », veux-tu ?

Jennifer Lawrence Oscar de la meilleure Actrice 2013, doigt d'honneur aux photographes

Pareil.

 

Puisque visiblement, les sondages absurdes sur des questions tout à fait pertinentes attirent les lecteurs, j’ai pensé en lancer moi-même quelques-uns dans les jours à venir, genre :

  • « Sondage : Marc Lévy doit-il entrer à l’Académie Française ? »
  • « Sondage : Benoît XVI est-il musulman ? »
  • « Sondage : Pour ou contre la paix dans le Monde ? »

Et je me demande ce qui se passe si tu cliques sur « oui » pour répondre au sondage sur Jennifer Lawrence. Est-ce ça t’affiches un pop-up « Félicitations ! Vous êtes anorexique ! <3 » ?

En parlant d’anorexique : j’ai réalisé après avoir posté le dernier article que j’ai oublié de mentionner un truc important sur le même sujet. Je répare donc ici, mieux vaut tard que jamais :

Soutenez Barbie ouvrière !

Les associations Peuples Solidaires et China Labor Watch dénoncent les conditions de travail dans les usines chinoises de Mattel, qui produisent notamment… les poupées Barbie.

Peuples Solidaires a donc créé Barbie Ouvrière, et en a fait son porte-parole sur des affiches aux abords des grands magasins parisiens, mais surtout sur les réseaux sociaux (cf le blog de Barbie Ouvrière et son compte Facebook)

Barbie Ouvrière, porte-parole des ouvriers des usines Mattel en Chine

Barbie Ouvrière, le jouet que Mattel ne produira jamais

 

Barbie Ouvrière rapporte des pratiques franchement glauques, qui violent sans vergogne non seulement le droit du travail, mais aussi les droits de l’Homme dans leur globalité : « stockage » (y a pas d’autre mot) des employés dans ses dortoirs insalubres et surpeuplés, 13h de travail 7j/7 avec 100h supplémentaires par mois (BAH VOYONS), spoliation de salaires (déjà misérables à la base même pour la Chine), absence de cotisations (normalement obligatoires) aux retraites des salariés, manipulation de produits toxiques sans protection, etc.

J’apprécie énormément l’initiative de Peuples Solidaires, évidemment sur le fond, mais aussi sur la forme : reprendre Barbie, le produit phare de Mattel, symbole de l’écervelée superficielle et matérialiste, et la transformer en la porte-parole des opprimés, je trouve que c’est une idée brillante.

Enfin, « écervelée superficielle »,plus tant que ça : dans un magasin de jouets la semaine dernière j’ai eu la surprise de tomber nez à nez avec « Barbie candidate aux Primaires Américaines », avec son tailleur rose et son pupitre de conférence violet.

Barbie Présidente

“Travailleurs, travailleuses, je vous promets une baisse de la TVA sur les produits cosmétiques et les chevaux !”

 

Ça fait plaisir de voir que Barbie se soucie (enfin) de sa carrière, et apprend à faire autre chose que du camping-car ou du mannequinat (bien que je n’ai rien contre les mannequins qui font du camping-car, notez bien).

 

Aussi, je tiens à vous remercier, vous êtes nombreux à avoir réagi (par commentaire, Facebook, mails, sms, et même en live pour ceux que j’ai le privilège de côtoyer régulièrement) à mon dernier post sur les jouets et le genre. J’en ai été agréablement surprise, d’autant plus que vos réactions allaient dans le même sens que mon billet. Ça me fait vraiment plaisir de voir qu’on est en fait nombreux à penser la même chose, et en même temps ça m’agace, parce que mon –votre- propos passe complètement à la trappe de la société de consommation et des médias, qui donnent l’impression (que j’avais) d’être le seul weirdo à avoir une opinion différente de celle qu’on nous présente comme communément admise, mais qui en réalité est loin de faire l’unanimité.

Merci à tous donc ! <3

 

J’étais censée parler de complètement autre chose dans cet article, mais je ne le ferai pas, sinon ça va être un peu long.

(la vraie raison, c’est que j’avais pris des notes et que je les ai perdues. Ahem.)

Je reviendrai donc poster très rapidement, et on parlera de courses de Noël, youplaboum !

En attendant, je vous laisse avec un sondage :

« Sondage : boire du Banania en 2013, un petit-déjeuner raciste et néo-colonialiste ? »

Y a bon Banania

…j’ai ma petite idée sur la question…

3 Responses to “Sondage : le monde est-il cinglé ?”

  1. Babs 23/12/2013 at 00:06 #

    J’aime beaucoup tes articles, mais n’ayant pas ton talent pour l’écriture, je me retrouve devant une page blanche chaque fois que je veux mettre un petit commentaire, en tout cas c’est très réussi :)
    Et merci pour l’info sur Barbie ouvrière, je n’en avais pas du tout entendu parler.

    • lofromthevoid 24/12/2013 at 11:34 #

      Merciii je suis émue !
      C’est grâce à ta contribution au design, ça ne serait rien sans le petit dessin !

Leave a Reply

UA-45789538-1